Activités
Des expos : photos, peintures, dessins
Des concerts
Des expositions sur des thèmes variés: le barrage, la gare, les mariages, les écoles
Des contes et des histoires
Des journées chemins
Des repas
 
à Viam chaque année il se passe quelque chose 
Viam, une destination prisée ! 

Un groupe de retraités de la Haute Vienne, de l’association « Loisir- Solidarité- Retraite » de la CGT a sollicité notre association pour une visite commentée de l’Eglise St Martin et des vestiges gallo-romains de la commune. Le 1er juillet 2016, Bernard Bouche, Nicole Chalat et Geneviève Fourgnaud leur ont servi de guides, dans une ambiance chaleureuse.  
Une association amie nous a rendu visite… 

Culture et nature s’étaient donné rendez-vous ce samedi 25 juin à Viam, sur notre plateau de Millevaches, haut lieu d’un environnement préservé.

A l’initiative d’amoureux du pays, un groupe d’une vingtaine de personnes de l’association des « Amis de Robert Margerit » (écrivain, prix Renaudot 1951 pour le « Dieu nu » et journaliste au Populaire du Centre). Après l’accueil chaleureux, autour d’un café, de Michèle Guillou maire de Viam et de Bernard Bouche, président de l’association « Les Gens de Viam », le groupe a visité l’église, admirablement rénovée. Geneviève Fourgnaud, créatrice des vitraux (modernes), Michèle Guillou et Bernard Bouche, qui a suivi pas à pas la restauration, ont prodigué explications détaillées et commentaires éclairés sur le chantier (22 mois de travaux) pour le plus grand plaisir d’un auditoire très intéressé. 

Une visite du village nous permet d’évoquer la mémoire de Serge Joffre (qui fut rédacteur en chef du Populaire du centre), inhumé au cimetière de cette commune, ami de l’association Robert Margerit. C’est aussi l’occasion de parler de Richard Millet, écrivain contemporain. Au cours du repas servi à l’auberge, sa maison natale, la lecture d’extraits du roman « Ma vie parmi les ombres » permet de connaître un peu mieux l’auteur, sa famille, ses origines et le milieu où il a grandi. 

Puis direction la tourbière du Longeyroux où Emilie nous accompagne sur un parcours pédagogique avec les explications propres à ce site si particulier, farouchement protégé. 
Une météo agréable, la qualité des prestations de chacun des intervenants, ont largement contribué à la réussite de cette journée de rencontres, appréciées de tous. C’est un merci très sincère que, par notre intermédiaire, les visiteurs adressent à tous. 
L’association « Les Amis de Robert Margerit » est située à Isle, proche banlieue de Limoges. 

Albert ORTAVENT 

Les adhérent(e)s de l’association des « Gens de Viam » se réuniront en Assemblée Générale le samedi 27 août à 17 heures, salle municipale de Viam.