Activités 2016
VIAM 6 août 2017 : une fête très réussie avec « Les Gens de Viam ». 
Ce dimanche, 20 tracteurs des années 1940 à nos jours ont été rassemblés sur la place de l’église de Viam. Ils avaient été prêtés par des propriétaires passionnés, qui ont servi de guides tout au long de l’après-midi à des visiteurs très nombreux et avides d’explications. Ce lieu et la date étaient symboliques puisqu’en 1947, le Syndicat Agricole Unique de l’époque y présentait déjà 6 tracteurs et faisait une démonstration de labour dans un champ de la commune.
 
Mathias, de La Buffatière, nous a fait partager son métier de jeune Maréchal – Ferrand. 

Dans le même temps, quelques auteurs du terroir exposaient leurs ouvrages dans la cour de la mairie où dans la salle municipale était présentée une exposition avec pour thème « Les scènes de la vie » du début du 20e siècle au 21e. L’occasion de retrouver parents, amis, acteurs de l’Histoire de Viam et du Plateau de Millevaches, celle d’une ruralité bien vivante et fière de l’être. 

Un apéro – concert, avec le duo « ça fout le vertige » a mis l‘ambiance pour clôturer cette belle journée conviviale avec plus de 400 visiteurs qui n’ont pas regretté le déplacement. Alors sans doute un nouveau rendez-vous en 2018 ! 
Comme chaque année, le concert du 17 juin 2017 des « Gens de Viam » a connu un succès mérité dans le magnifique cadre de l’église St Martin. Le public a aussi été conquis par un trio de musiciens amateurs, comme ils se qualifient, mais en réalité de vrais professionnels. Avec cabrette, chabrette, accordéon et violon, les bourrées, valses, mazurkas et autres trésors musicaux de nos régions, ils ont ravi les mélomanes présents, dont certains auraient bien esquissé quelques pas de danse ! C’est par le verre de l’amitié que tous se sont retrouvés devant l’église.
VIAM 
Les trois balades organisées par « Les Gens de Viam » ont rassemblé une soixantaine de marcheurs. Ceux-ci ont pu découvrir l’histoire de la construction du barrage hydroélectrique de Monceaux la Virole racontée par Albert Ortavent.

A Plazanet, l’exploitation agricole et l’élevage des vaches limousines a livré tous ses secrets, grâce aux explications passionnantes de Fred Magnaval. Enfin, les participants ont apprécié les sous- bois autour du village du Pouget, tout en découvrant quelques textes de Pierre Bergounioux lus par Fabienne Peter. Ce succès appelle à la découverte de nouveaux lieux d’autant que la commune de Viam, très étendue, regorge de nombreux sentiers.

 Les organisatrices et organisateurs ne manqueront pas de proposer d’autres balades.