Restauration de l’église de Viam : La persévérance récompensée

« Les Gens de Viam » ont été récompensés pour leur investissement dans la
restauration de l’église de Viam et la mise en valeur du patrimoine communal. 

Le 15 octobre 2015, au Conseil départemental de la Corrèze, remise du Prix de la Persévérance, accompagné d’un chèque de 1000€, par Madame Lilith Pittman, vice-présidente chargée du Patrimoine et Monsieur Christophe Petit vice-président. 

Le 19 octobre 2015, au Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, remise d’un Diplôme d’Honneur et Médaille à l’Association « Les Gens de Viam » et à la Mairie de Viam par la Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France, lors de son 26e concours national de 2015.  


Rappelons que la restauration de l’église St Martin de Viam a fait l’objet de deux autres prix : un 3e prix national de la Fondation du Patrimoine en 2010 et un prix national spécial du jury des Rubans du Patrimoine en 2014.
L’occasion pour nous de remercier une nouvelle fois tous nos adhérents qui nous ont accompagnés et soutenus, mais aussi les donateurs à la souscription du Mécénat Populaire. 

La restauration de l’Eglise de VIAM récompensée par « Le prix spécial du jury des Rubans du Patrimoine 2014 »

La cérémonie a eu lieu le 14 octobre au siège de la Fédération Française du Bâtiment à Paris, sous la présidence de M.Jacques Pélissard, président de l’association des Maires de France, en présence des représentants nationaux de la Fédération Française du Bâtiment, du Groupement des Monuments Historiques, de la Fondation du Patrimoine et de la Caisse d’Epargne.

La délégation Viamoise était composée de Michèle Guillou, maire de Viam, Bernard Bouche président des « Gens de Viam », M. Combasteil de la Fondation du Patrimoine de la Corrèze, M.Manciulescu architecte en chef des Monuments Historiques, M.Brière de la DRAC du Limousin, MM. Mander et Sébastiao de l’entreprise Socoba, M.M Certes et Thérieux de l’entreprise Dubois et M.Halalau de l’entreprise Vladimir œuvres d’Art.

Cette distinction est une véritable reconnaissance pour tous les acteurs de cette restauration exemplaire : les hommes et les femmes, de tous les corps de métiers, qui ont œuvré sur le chantier, la créatrice des vitraux contemporains et bien entendu tous les donateurs et financeurs.

 

Crédit Photos : Harald Gottschalt FFB-Paris

Samedi 22 mars, visite des "Maçons de la Creuse"
Inauguration du 20 juillet 2013, messe du 21 juillet 2013...
LES ACTEURS DU CHANTIER DE L'EGLISE DE VIAM...